Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pont des Savoirs.
14 octobre 2017

Témoignages....

Bonjour à tous,
Nous en avons beaucoup parlé et enfin ce grand jour est arrivé: la venue de Claite Héber-Suffrin et de son mari Marc.
Le moins que je puisse dire est que je n'ai pas été déçue!
J'ai passé une journée formidable avec eux, que ce soit à travers la visite de Montauban le matin, dans l'échange l'après-midi avec les Appaméens (les habitants de Pamiers! ) voulant créer un RERS itinérant en Ariège ou encore lors de la soirée film/débat à l'Ancien Collège.
 
Je pensais en savoir beaucoup sur la philosophie des RERS mais j'ai appris encore plus!
 
 Claire a le don de faire partager sa passion  avec éloquence, de booster et de fédérer le monde autour d'elle, de faire des émules. 
 
J'ai été également très admirative du dynamisme de ce "jeune"couple, de leur très grande gentillesse, de leur simplicité.
 
 
Nous n'étions pas très nombreux à la conférence et c'est dommage. Dommage pour ceux qui n'ont pas pu venir, ils ont manqué un grand moment dans la vie du Pont des Savoirs...
Mais  j'ai assez parlé, je pense. Je vous ai demandé de me faire part de vos impressions et voici quelques uns de vos témoignages.
La parole est donc à vous maintenant.
 
Martine

 

Le pont des Savoirs - Claire Héber-Suffrin à Montauban

Merci à Michèle pour ce beau film!

 

"Documentaire, débat très enrichissant au niveau du moi  intérieur beaucoup de questionnement et de réflexion mais que du positif.

Pour ma part j'ai apprécié énormément cette soirée et ai été ravie de rencontrer Claire et son mari heureuse que MONTAUBAN leur ai plu."

Roselyne de M. - adhérente

 

"Cela fait 7 ans que je travaille à Montauban et je n'avais pas entendu parlé du Pont des savoirs. C'est donc avec une curiosité éveillée par une collègue professeur documentaliste que je me suis rendue à la conférence. Depuis plusieurs années, nous travaillons ensemble autour des notions de Communs de la connaissance, de coopération... convaincues que cette voie offre des perspectives pédagogiques des plus intéressantes. La rencontre avec Claire Héber Suffrin n'a fait que nous conforter dans nos intuitions, tout en donnant des perspectives concrètes à mettre en place dans nos collèges. Alors, merci à toute l'équipe d'avoir permis cette rencontre qui je l'espère va aboutir à la mise en place de Réseaux d' Echanges Réciproques de Savoirs. Nous espérons ainsi favoriser la connaissance que nos élèves ont de leur propre savoir, la manière dont ils peuvent le transmettre pour ne plus entendre : "je ne sais rien, je n'ai rien à offrir" phrase qui d'après le reportage que nous avons vu peut marquer les consciences jusqu'à un âge avancé."

Muriel A. (professeur documentaliste - Collège Saint - Théodard - Montauban)

 

 

"Cette soirée, parfaitement orchestrée, m'a donné l'occasion de découvrir un peu plus cette activité trop méconnue du grand public.

Un public certes féminin, mais j'ai envie de dire, que les femmes savent "oser" aller vers les autres plus facilement que les hommes.... ( peut être un objectif que de conquérir les Messieurs...?).

Un film qui "parle" de lui même avec de belles expériences sur d'autres horizons, mais toujours avec de belles personnes qui au delà d'un échange de savoirs réciproques savent donner de leur temps.....denrée rare à notre époque....

La découverte d'une femme, Claire Heber- Suffrin... une passionnée, avec un engagement sans faille auprès de "son bébé" qu'elle a su faire progresser dans une société très matérialiste.

C'est un véritable combat qu'elle mène et qui fera, je l'espère, d'autres émules qui pourront lui succéder un jour...

Mais...ce jour n'est point venu !

Et la Ville de Montauban l'accueillera, à nouveau, avec grand plaisir !

Bravo au Pont des Savoirs d'avoir été à l'initiative d'une telle soirée !

je suis très admirative de tout ce que vous pouvez développer sur nos quartiers... et... sur notre Ville de Montauban !

Restez comme vous êtes !

Bien chaleureusement"

 Laurence PAGES - Adjointe au Maire

 

    " Adhérent depuis à peine deux mois au Pont des Savoirs, je n'avais pas pris le temps d'analyser et donc de comprendre  le fonctionnement de cette structure. Le film de Claire et ses commentaires après la projection m'ont apporté toutes les réponses à mes questions, d'autant qu'elle est vraiment passionnée et très pédagogue pour nous expliquer tout ce qu'il faut savoir. Merci donc à Claire, qui nous a promis de revenir à Montauban, et à l'organisation impeccable de la soirée par Natacha."
Patrice.- adhérent

"Nous l'avions programmé de longue date et enfin l'événement est arrivé, la venue de Claire Héber-Suffrin, fondatrice des RERS et la vidéoconférence. Certes, nous aurions pu être plus nombreux mais le choix d'une date est compliqué et il y avait bien d'autres événements ce même vendredi à Montauban.Nous avons mis tout notre coeur à l'organisation de cette journée et Claire nous a chaleureusement félicités.

A titre personnel, ce que je retiendrai de la vidéoconférence, un élément essentiel de notre charte : le savoir n’est pas une marchandise. Il appartient à tous. Cela nous rappelle aussi que les fondements d’une association doivent être et rester à but non lucratif.

La présence de Claire Héber-Suffrin aura été très positive et d'à propos afin que le Pont des Savoirs, résurgence des réseaux que Claire a fondés, puisse perdurer.-

Line G.- adhérente


"La venue de Claire a été une vraie réussite et j' ai trouvé son interlocution très intéressante. Cela donne envie que tous ces échanges continuent et qu' il y en ait plein. Que de plus en plus de personnes  se lancent pour faire vivre nos savoirs et en fasse connaitre d' autres...Je suis ravie et ça me donne envie de me lancer...
Et pourquoi pas renouveler la venue de Claire une autre fois?  Ce ne sont que des bons échanges."
Marie-Claude L.- adhérente
"Ce soir là il n'y eut peut-être pas la quantité (de participants) mais elle fut compensée par la qualité des interventions, en particulier celles ayant pour objectif d'enrichir l'école par les échanges de savoirs entre enfants."
Eliane P.- adhérente
Une bouffée d'espoir, de motivation et des échanges enrichissants....
Marie-Paule T. - adhérente
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un immense remerciement à vous tous, pour l'accueil si chaleureux, l'hébergement doudou, la visite de Montauban, le repas de midi délicieux en si bonne compagnie, le temps de réflexion de l'après-midi, la soirée et vos témoignages sur votre blog.<br /> <br /> Nous serons très heureux de revenir vous voir<br /> <br /> Claire et Marc
Répondre
K
Bravo à tou.te.s celles et ceux qui ont oeuvré à cette soirée enthousiasmante .
Répondre
Newsletter
Publicité
Le Pont des Savoirs.
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 69 278
Publicité